7 choses à mettre en place pour un mindset d’entrepreneur !

Un entrepreneur est un héros, qui avance volontairement dans l’inconnu.

———————————————————–

Avant de lire la suite de cet article, vous pouvez passer directement le test suivant en CLIQUANT ICI 

———————————————————-

Comment pourrais-je devenir un héros ou une héroïne entrepreneuriale ?

Précisons une chose ici. Pas de super pouvoir. Pas d’invulnérabilité, de super force ou encore de vision améliorée. Un héros, si on revient au sens étymologique du mot, est un Homme (ou une femme) de grande valeur.

Cette valeur se crée dans l’estime de soi (la valeur que l’on s’accorde) et la valeur de nos actes (L’impact).

Mais la valeur d’un savoir être conditionne toujours les résultats d’un savoir-faire.

Un des talents à développer très tôt est le leadership. Le leadership nous rend meilleurs et rend les autres meilleurs. N’est-ce pas après tout la finalité du héros ?

Un enfant ne fait pas ce qu’on lui dit mais ce qu’on lui montre. C’est la même chose dans le leadership.

Avant de penser être un leader pour les autres, il faut d’abord être un leader pour soi-même, c’est le self-leadership qui est à la base de tout « vrai » leader. Je vous partage 7 choses simples à commencer à mettre en place au quotidien pour améliorer notre self-leadership et devenir un héros ou une héroïne au quotidien :

1- Priorisons nos axes d’améliorations       

Le vrai leadership passe par une bonne connaissance de soi et de ses progrès à réaliser. Mais inutile de chercher à se développer sur plus de 3 choses à la fois. Nous devons choisir 1,2 ou 3 capacités à faire progresser en premier lieu et gardons le focus dessus jusqu’à ce qu’elles deviennent maitrisées.

2- Réduisons la distance entre nos intentions et nos actions en remplaçant nos habitudes

Une habitude ne se perd pas, elle se remplace. Certaines de nos habitudes nous éloignent de nos objectifs. Il y a des habitudes qui sont des servitudes. Listons-les, puis regardons comment remplacer ces servitudes par des attitudes.

3- Engageons-nous dans ces actions auprès de nos pairs

La responsabilité de l’engagement est plus forte lorsqu’elle est partagée avec notre entourage. Un leader montre l’exemple. Lorsque nous annonçons publiquement une action ou une décision, nous nous devons de la respecter. N’oublions jamais, ce n’est pas ce que nous savons (ou ce que nous disons) qui est important mais ce que nous faisons de ce que nous savons.

4- Mesurons nos résultats pour les faire progresser

Mesurer les résultats qu’il nous reste à accomplir c’est bien et c’est important. Mais si nous oublions l’étape essentielle à réaliser en premier, nous favorisons le (mauvais) stress. Pour transformer l’angoisse du « Est-ce que je vais y arriver ? » ou avant de travailler sur nos prévisions du dernier trimestre en jouant à pile ou face, commençons par mesurer quelque chose de réel et de facile : ce que nous avons déjà accompli !

Un leader ne se compare pas aux autres, il se compare à celui qu’il était hier…

5- Investissons dans l’accompagnement

Une bonne structure est le tremplin vers sa réussite. Un leader sait que pour mettre en place l’infrastructure du changement, il doit se faire coacher, accompagner ou « mentorer ». Un boss qui ne saurait pas investir en lui-même pour progresser, n’investira pas plus dans l’aide au développement de ses employés.

6- Utilisons nos échecs comme des expériences…

Il faut savoir oser avant de doser. Si nous ne faisons confiance qu’à notre raison, nous attendrons que les conditions soient parfaites pour nous lancer. Mais ça, nous ne le saurons que si nous nous sommes lancés ! Pour cela, l’enthousiasme est une émotion au service de la passion dans nos actions.

7- Maintenons le cap même devant les obstacles

La passion sans action n’est qu’une illusion. La discipline et la constance renforcent nos capacités et nos chances d’arriver à notre destination. C’est parce que nous avons travaillé notre vision et le pourquoi de notre mission que nous saurons toujours corriger un cap, une trajectoire qui nous éloignerait de nos objectifs.

La 1ère étape pour basculer dans ce voyage héroïque ?

S’allier avec celles et ceux qui partagent les mêmes objectifs, les mêmes valeurs et qui pourront vous accompagner dans ce voyage.

C’est pour cela que je viens de créer Sh!ft Le cercle de confiance pour entrepreneur.

Sh!ft est un club en ligne pour entrepreneur dont le but est le soutien, la mise en réseau, l’apprentissage et c’est aussi, bien entendu, un club de business !

Je vous souhaite un bon test et d’être de « vrais » héros du quotidien parce que notre société de biens a besoin de se transformer en une société de lien.

Eric Chabot

NAVIGATION